Résultat du concours de dessin Oskar & Alva

Résultat du concours de dessin Oskar & Alva

Je voudrais commencer par remercier les participants de ce concours. D’abord, merci aux parents d’avoir proposé le concours à votre enfant et surtout merci aux enfants d’avoir participé avec intérêt à ce concours! Vos propositions sont toutes chargées d’amour et on sent très bien que vous y avez mis votre coeur!

L’idée du concours de dessin

Ayant une formation aux Beaux-Arts de Rennes spécialisé dans le design, j’aime beaucoup bricoler, peindre, dessiner et plus généralement l’art et la déco! Mon conjoint est aussi architecte diplômé de l’école KADK à Copenhague et nous aimons beaucoup travailler ensemble. Son site d’architecture s’appelle carlarvidsson.com et c’est lui qui a dessiné l’image ci-dessus. En janvier dernier, l’idée d’organiser un concours de dessin m’est venue car je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire participer les enfants sur le thème du site. C’est pourquoi, ce confinement s’est révélé être le moment idéal pour lancer ce concours car je savais que les enfants n’avaient pas d’école.

Le choix du gagnant

J’ai choisi comme prévu, le dessin qui m’a le plus touché. Il s’agit donc de quelque chose de très personnel! Finalement, ce concours de dessin aurait très bien pu s’appeler concours artistique. J’avais envie de faire appel à la créativité de votre enfant. De plus, ce concours visait à les occuper et à leur faire passer un agréable moment pendant cette période difficile dû au covid19.

Les participants

Il y a eu 18 enfants à avoir participé à ce concours dont un qui n’a pas pu être comptabilisé à cause de l’envoi trop tardif(reçu le 11/05) et la tranche d’âge se situe entre 14 mois et 8 ans. J’ai adoré découvrir les dessins de vos enfants et j’espère qu’ils ne seront pas trop déçus de ne pas avoir gagné. Rappelez leur simplement que le but premier de ce concours était de faire passer un bon moment à dessiner. Ce concours m’a beaucoup plu et je pense que je le reproserai l’année prochaine.

Faites défiler tout en bas de page pour connaître le gagnant du concours! Sinon, j’ai tenu à écrire une note pour chaque dessin.

La gagnante a été contacté par téléphone car je souhaitais la féliciter de vive voix. Quel plaisir d’entendre sa réaction remplie de joie lorsque je lui ai annoncé la bonne nouvelle. Bien sûr, je lui ai demandé qu’elle était le jouet qu’elle désirait et elle m’a répondu d’un ton très sûr d’elle : la caisse enregistreuse!

Merci encore une fois aux participants, et à très vite!

Marlène /Oskar & Alva

***

Le grand chariot de Glace

Agathe, 8ans

Agathe a dessiné le grand chariot de glaces avec précision mais aussi les gâteaux du site, l’hotdog et elle a ajouté des crêpes à proposer à ses clients dont sa maman qui est gourmande a-t-elle ajouté(ça m’a fait sourire). J’ai bien aimé les détails de ce dessin très réaliste. Bravo Agathe pour ce beau dessin si gourmand!

***

La caisse enregistreuse

Anastasia, 8 ans

Anastasia a fait un bel hommage à sa grand-mère qui travaille comme caissière dans un supermarché malgré le Covid-19. Elle a choisi la caisse enregistreuse du site. J’ai bien aimé ce bel hommage en cette période inédite. Bravo Anastasia pour ce beau dessin si touchant en cette période difficile!

***

Le petit chariot de glaces

Assia, 8 ans

Assia a choisi le petit chariot de glaces. Sa maman a écrit ce qu’elle lui a dit et c’est super adorable: ”C’est des princesses qui sont à une kermesse (comme celle de mon école) elle achète de la nourriture dans les stands elle s’amuse beaucoup.” J’ai bien aimé ce que raconte le dessin. Bravo Assia pour ce beau dessin qui dégage beaucoup de joie!

***

Les blocs de constuction multicolore

Julia, 6 ans

Julia a fait une composition avec les blocs de construction multicolore qui représente le château d’une princesse. J’ai adoré la phrase de la maman: ”Il y a beaucoup d’amour dans ce château, certaines pièces sont des coeurs!”. Construire un château de princesse avec les blocs de construction en 2D était une super idée! Bravo Julia pour ce beau dessin rempli d’amour!

***

Clément 6 ans,

***

Le gâteau aux fraises

Elie, 5 ans

Elie a déssiné une fête avec ses copines et sa soeur. Elle a choisi le gâteau aux fraises et elle s’est mis en scène avec ses copines et sa soeur en choisissant de jolies couleurs. J’aime bien que ce dessin raconte une histoire. Bravo Elie pour ce beau dessin rempli de joie!

***

La boîte à outils

Ethan, 14 mois

Ethan a choisi la boîte à outils car il adore taper au marteau et bricoler comme papa. Le petit Ethan a reçu l’aide de sa maman pour réaliser ce dessin joliment composé. On reconnaît la petite tête de panda sur le côté de la boîte. J’aime bien ce dessin au trait qui va droit à l’essentiel. Bravo Ethan pour ce beau dessin minimaliste!

***

La guitare bleue

Emilie, 6 ans

Emilie a flashé sur la guitare bleue et l’a imaginé chez elle, sur le canapé dans son salon à côté du tapis rouge. J’aime beaucoup la perspective de ce dessin avec les vues du dessus qui me rappelle le cubisme, c’est-à-dire l’art de montrer des perspectives d’un objet impossible dans la réalité. Bravo Emilie pour ce beau dessin artistique!

***

Un lapin et deux “étoiles de mer”

Jade, 2an et demi

Jade a reçu un peu d’aide de sa maman pour réaliser ce dessin. Ensemble, elles ont choisi un lapin et deux étoiles de mer. Elle a choisi leur disposition/couleur et elle a repassé par-dessus librement. Elle a ensuite complété son dessin par des points pour faire les étoiles (idem intérieur du nuage). J’aime beaucoup la composition de ce dessin et les trois couleurs qu’elle a choisies. C’est à la fois minimaliste et très expressif. Bravo Jade pour ce beau dessin abstrait!

***

Le camion transporteur

Jules, 2 ans

Jules a dessiné le camion transporteur avec les trois voitures. Il a réalisé un collage et dessiné aux feutres. J’aime bien les gommettes qui permettent de bien visualiser le camion avec les trois petites voitures, je trouve que ça fonctionne assez bien. Bravo Jules pour ce beau dessin expressif!

***

Le petit chariot de glaces

Lilou, 5ans

Lilou a dessiné de façon très réaliste le petit chariot de glaces et elle a réalisé un collage avec des glaces. Elle a choisi ce jouet car c’est une petite gourmande qui aime beaucoup les glaces et les fruits! J’aime bien la réalisation très fidèle du jouet! Les couleurs semblent bien respectées et puis le collage apporte vraiment l’esprit Oskar&Alva. Bravo Lilou pour ce beau dessin très gourmand!

***

Les glaces

Lissandra, 4 ans

Lissandra a dessiné et réinterprété les glaces du site car elle est gourmande et qu’elle adore jouer à la glacière. En plein dans l’apprentissage des lettres, elle a souhaité écrire un petit mot qui est d’actualité ”Restez chez vous et jouez” et puis son prénom car elle était très fière de son dessin. J’ai bien aimé le choix du support coloré et je trouve que les glaces sont joliment représentées avec les paillettes qui font un effet très girly. Bravo Lissandra pour ce beau dessin coloré et brillant!

***

Les doudous Tresse

Romane, 7 ans

Romane a choisi les doudous tresse/trisse du site. Elle a choisi de les mettre main dans la main et a eu l’idée de les appeler ”la famille anti s’tresse”. Un clin d’oeil à leur nom mais aussi à cette période de confinement où il faut surtout garder le sourire et rester zen. J’ai adoré le joli jeu de mots et le clin d’oeil ”anti s’tresse qui fait référence au nom des doudous et au confinement. C’était très bien trouvé! Bravo Romane pour ce beau dessin rempli d’humour!

***

La boîte de glaces

Noam, 4 ans

Noam a dessiné la boîte de glaces avec ses jolies couleurs. La maman m’a fait parvenir une photo du petit Noam entrain de dessiner et j’ai beaucoup aimé découvrir le visage de ce petit garçon qui avait l’air très heureux. Il a fait une belle représentation de la boîte de glaces qu’on reconnaît très bien avec ses lignes verticales et ces différentes glaces. Bravo Noam pour ce beau dessin attendrissant!

***

La boîte à outils

Mathilda, 3ans

Mathilda a dessiné la boîte à outils du site. Elle s’est représenté avec la boîte à outils et sa maman a écrit ce que sa fille lui a dit ”Là, c’est moi avec ma boîte à outils. Je suis contente sur le dessin.” J’ai bien aimé qu’elle précise qu’elle soit heureuse sur le dessin. Ca m’a fait sourire car elle a l’air très mignonne. Bravo Mathilda pour ce beau dessin touchant!

***

Les finalistes!

***

Troisième position

***

Le petit chariot de glaces

Clément, 6 ans

Clément a dessiné le petit chariot de glaces avec de jolies couleurs. Il a fait du collage, du dessin et de l’aquarelle. Clément a flashé sur le chariot de glaces et a pris beaucoup de plaisir à participer!

J’ai adoré les couleurs de ce dessin et sa composition très bien maîtrisée. Il a choisi des couleurs qui fonctionnent bien ensemble. L’association aquarelle, collage et dessin était judicieux. Le chariot de glaces est bien interprété et je trouve que Clément a un véritable sens artistique! Bravo Clément, pour ce beau dessin et ta troisième position!

***

Deuxième position

***

La guitare bleue

Marceline, 2ans

Marceline a choisi la guitare bleue car elle adore la musique! Elle adore danser, chanter et jouer avec ses petits instruments de musique. Elle a donc voulu se représenter entrain de jouer à la guitare. Elle a aussi choisi de réaliser un collage et sa maman indique qu’elle commence à bien comprendre comment placer les yeux, le nez, la bouche etc des bonhommes. Marceline a aussi appelé ce dessin ”Marceline jouant de la guitare dans l’herbe et sous la pluie”.

J’aime beaucoup le mélange collage/peinture. Je trouve que le bonhomme est très réussi et l’estampillage de sa petite main en bas à droite était une super idée. De plus, j’ai adoré le nom qu’elle a donné à son dessin, ça m’a fait vraiment penser aux noms que les artistes donnent à leurs oeuvres en utilisant le participe présent comme Le nu descendant l’escalier ou encore La Liberté guidant le peuple. Pour moi, ce dessin dégage le partage entre une petite fille et sa maman! Je sens qu’elles ont passé un bon moment ensemble et c’était le but de ce concours. Bravo Marceline pour ce beau dessin très créatif et pour ta deuxième position!

***

Première position et gagnant du concours de dessin Oskar&Alva

***

Le gâteau aux fraises

Molka, 8ans

Molka a dessiné le gâteau aux fraises car elle a été particulièrement inspiré par lui, explique sa maman. Elle ajoute qu’elle a dessiné le gâteau prédécoupé car elle le trouvait mignon et appétissant et qu’elle a volontairement choisi de faire un dessin minimaliste.

Ce dessin m’a énormément touché car les couleurs sont bien gérées et sa composition est très jolie. De plus, l’utilisation de pastels gras et les couleurs qu’elle a choisies dégagent une grande sensibilité qui m’a beaucoup plu. Au centre, le gâteau aux fraises est très bien représenté avec quelques touches de couleurs qui permettent de le reconnaître immédiatement. Je pense que cette petite fille devrait continuer à faire des pastels car son dessin a beaucoup de cachet. Mon conjoint a dit cette phrase que je trouve très juste “On dirait un motif naïf dans un tableau contemporain”. Bravo Molka pour ton très beau dessin artistique et ta première place pour ce concours de dessin!

 

Pour connaître les prochains concours et l’actualité du site, suivez-moi sur mon compte instagram!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN HAUT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'information

Les paramètres de cookies de ce site Web sont configurés sur "autoriser les cookies" pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Close