L’importance du jeu dans la vie de nos enfants

L’importance du jeu dans la vie de nos enfants

Un enfant passe le plus clair de son temps à jouer ce qui en fait LE socle de l’apprentissage de la vie. C’est de cette manière qu’ils construisent leur personnalité, qu’ils apprennent à vivre en société ou encore qu’ils acquièrent plus facilement des connaissances qui leur serviront dans leur vie d’adulte.

Jouer est souvent vu comme perte de temps par les parents

C’est un fait, les pédiatres  le disent aussi, les parents pensent beaucoup à l’apprentissage académique car ils pensent à l’avenir professionnel de leurs enfants. Cependant, ils sous-estiment souvent l’importance du jeu dans l’apprentissage de leurs enfants alors que les deux sont étroitement liés.

Pour beaucoup, le jeu est vu comme ”plaisir” alors que l’apprentissage académique qui est vu comme ”sérieux”. Pourtant, les enfants apprennent et retiennent beaucoup mieux par le jeu car il permet de mettre du sens à un apprentissage.

Le jeu est indispensable car il permet la construction du cerveau de l’enfant.

Les pays scandinaves l’ont très bien compris. Cest pour cette raison qu’en Suède, les enfants sont libres! Ils n’ont pas beaucoup de contraintes et le jeu est extrêmement présent dans les écoles jusqu’en troisième. Globalement, ça se traduit par des temps de récréations beaucoup plus long qu’en France et des temps de jeu pendant les cours pour apprendre de façon ludique. C’est pour cette raison que le français aura beaucoup de mal à parler anglais après 10 ans d’apprentissage car il pense tout le temps à la grammaire tandis que le suédois parle couramment l’anglais dès petit car il l’a pratiqué en cours par le jeu, par l’écoute et la répétition. Et surtout, les petits suédois n’ont pas la pression des devoirs comme en France! Ils rentrent le soir chez eux et sont tranquilles en plus d’avoir des journées beaucoup moins chargées que les français. De mon point de vue, les devoirs sont contre-productifs et donnent beaucoup de pression aux enfants. En France, les enfants doivent encore travailler en rentrant de l’école et ne peuvent jouer que si ils ont terminés les devoirs. De cette façon, on différencie bien l’apprentissage académique des devoirs dit ”sérieux”, du jeu à la maison dit ”amusement”.

Le jeu est LE moyen de leur apprendre le monde et de vivre en société

Pourquoi le jeu est-il primordial pour les enfants? Car le jeu est le moyen naturel d’apprendre le monde et de vivre en société. L’enfant apprend à interagir avec ses camarades et ses frères et soeurs, à résoudre des conflits, apprend à développer ses idées et à se concentrer sur ce qu’il fait. Il apprend à analyser des objets, des situations et reproduit ce qu’il comprend en imitant. Il rejoue des scènes, acquièrent des bases de sa langue maternelle.

Pourquoi faut-il laisser jouer un enfant et éviter de l’interrompre? Car c’est du sérieux et il apprend énormément sans que le parent ne s’en aperçoive. Si l’enfant joue, c’est qu’il apprend des choses alors il faut surtout le laisser faire. Les enfants apprennent tous, peu importe leur rythme, ils apprennent en permanence et enregistrent énormément.

Les jouets d’imitation sont idéals pour leur apprendre la vie

Il en existe énormément et vous en connaissez beaucoup! On ne peut pas tout avoir à la maison. Alors, je dirais que la meilleure façon de bien choisir pour son enfant un jouet d’imitation serait en l’observant et en essayant de voir ce qu’il lui plaît. Vous cuisinez beaucoup et votre enfant adore participer? Pourquoi pas lui offrir une belle cuisine en bois? Il pourra jouer des heures à imiter à faire la cuisine comme maman ou papa. Après avoir imité et mimé les gestes des adultes, l’enfant grandir et va commencer à se créer des vraies histoires avec ses personnages à lui. Il va mettre en scène et attribuer des rôles à ses objets et personnages ce qui développera son imagination! C’est à ce stade que l’enfant va développer sa pensée symbolique. À ce moment-là, l’enfant est capable de s’imaginer la vie d’un personnage par rapport à tout ce qu’il a acquis auparavant. Il va choisir des prénoms, des métiers, des comportements, des situations qu’il connaît déjà pour ses personnages.

En effet, les jouets d’imitation ne sont vraiment pas à négliger dans le développement de l’enfant car celui-ci a besoin de mimer, de reproduire les gestes qu’ils voient pour mieux les comprendre. D’ailleurs, on entend souvent les enfants dire ”On joue à faire semblant” et c’est exactement ça! Même les bébés miment leurs parents par le jeu très tôt en disant ”Allo” au téléphone par exemple ou lorsqu’ils font ”coucou’. Ils reproduisent un geste qu’ils viennent d’observer sans comprendre ce qu’il signifie. C’est une imitation pure et simple de ses parents. Vers l’âge de 18 mois, les enfants commencent à reproduire des situations de la vie quotidienne comme la petite fille qui va ”allaiter” à sa poupée car elle a vu maman faire avec son petit frère. C’est purement une reproduction d’un comportement de la vie courante. Ces jeux d’imitations sont donc très importants pour la construction des enfants afin qu’ils comprennent l’environnement dans lequel ils vivent.

Quel jouets d’imitation choisir pour les aider dans ce sens?

Les suggestions des jouets d’imitation d’Oskar&Alva qui pourraient aider vos enfants à développer leur imagination:

Une cuisine en bois pour mimer les adultes et jouer à être cuisinier. Une boîte à outils en bois pour bricoler comme les grands et jouer à réparer. Une mallette de docteur pour jouer à soigner les malades comme un vrai médecin. Un chariot de glaces pour jouer à fabriquer des glaces pour l’été à la plage.

Les jeux éducatifs sont parfait pour apprendre en s’amusant

Comme écrit plus haut,  les enfants enregistrent de nature tout par le jeu et le mimétisme. Mais lorsque l’enfant rentre à l’école, il va devoir apprendre de façon ”brute” sans jeu en restant assis sur une chaise durant des heures. De cette manière, l’enfant comprend qu’on doit dissocier le jeu de l’apprentissage strict alors que c’est une erreur.

L’exemple de la Finlande reste le plus pertinant. En effet, l’importance du jeu est bien réelle. En Finlande, l’élève apprend en s’amusant et en s’épanouissant. Ce système éducatif fait partie des meilleurs au monde et fascine énormément. Les élèves n’ont pas de devoirs, ni de notes, ne redoublent pas et ont beaucoup moins d’heures de cours par jour que les français. Pourtant, les élèves finlandais ont un très bon niveau et se classent parmi les meilleurs d’après les enquêtes internationales. Le bon fonctionnement de l’école finlandaise est basé sur le jeu et sur la responsabilisation des élèves. On leur donne un problème à résoudre et ils doivent utiliser plusieurs connaissances pour y parvenir. Comme il y a un challenge, ça en devient comme un jeu. Pour en savoir plus sur le système éducatif finlandais, je vous invite à lire cet article.

En ce qui concerne les jouets dits ”éducatifs”, ils sont catégorisés ainsi car ils visent à l’apprentissage des enfants. Ils ont pour but de donner des connaissances et des compétences à l’enfant qui lui serviront toute sa vie. Il existe des jouets pour apprendre les couleurs, à compter, à dessiner, à lire et bien d’autres. Finalement, tous les jouets sont éducatifs car les jouets permettent aux enfants d’apprendre le monde pour les préparer à la vie.

Voici une petite liste de jeux et jouets éducatifs d’Oskar & Alva qui visent l’apprentissage des enfants:

Abaque et les cubes à empiler sont super pour apprendre à compter et les couleurs. Pour apprendre à lire ou à écrire des petits mots, les cubes en bois sont pas mal non plus.

Les jeux de sociétés sont aussi très important au bon développement de vos enfants.

En bref, les jeux de société sont importants apprendre à vivre en société. Savourer une victoire ou accepter de perdre s’apprend. De plus, les jeux de société ont toujours des règles à respecter. L’enfant doit les comprendre et s’y soumettre pour pouvoir jouer en interagissant avec les autres. C’est aussi avec les jeux de société que les enfants testent à être malhonnête en trichant. Ces différents aspects sont normaux et importants dans la construction de l’enfant.

Sur le site, il y a qu’un seul jeu de société permettant de jouer ”en société”. C’est le jeu des petits chevaux.

Le jeu est très important pour l’enfant car il va développer sa créativité, sa motricité, ses connaissances, ses compétences, son imagination… Mais! Avec les jeux de société, vos enfants vont apprendre à … perdre! Ça paraît pas grand-chose mais finalement c’est énorme. Par le jeu, vous dites à votre enfant qu’il n’a pas réussi à vous vaincre. Pour vous qui êtes adulte, ce n’est pas grand chose car la vie est semée d’embuches. Mais pour votre tout petit, perdre est vraiment quelque de nouveau qu’il va devoir apprendre à gérer avec ses émotions. Ainsi, il comprend qu’il peut se tromper, ne pas réussir mais que le plus important est de passer à bon moment en famille et que ce n’est pas grave de perdre. De plus, les jeux de société permettent de jouer en groupe, en équipe ou contre les autres. Ils favorisent la cohésion de groupe ou bien la compétition.

 

Le gros conseil : Favoriser le jeu au quotidien

De manière générale, sans parler des catégories de jeux, je pense qu’il est aussi intéressant d’utiliser le jeu pour leur apprendre les choses du quotien. Par exemple, leur apprendre à se préparer, s’habiller, se laver, ranger ou même faire le ménage en passant par le jeu est un bon moyen de les faire s’exécuter avec enthousiasme. Rendre les corvets ludiques pour les aider à faire des choses moins intéressantes.

En résumé

Les enfants apprennent naturellement par le jeu et en fait son activité principale. Dès petits, les bébés jouent instinctivement pour apprendre. Le jeu est tout simplement le socle de l’apprentissage des enfants qui conduit à une multiplicité d’expériences sensorielles, motrices, affectives, intellectuelles… C’est pourquoi, il est important de favoriser le jeu en réduisant peut-être la pression scolaire que nous mettons sur les enfants pour au contraire les diriger vers un apprentissage par le jeu comme le modèle finlandais qui a fait ses preuves. Nous devons laisser les enfants jouer, les laisser faire leurs propres expériences et leur apprendre à vivre en société par le jeu car c’est par ce moyen que l’enfant se construit pour devenir un jour adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN HAUT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'information

Les paramètres de cookies de ce site Web sont configurés sur "autoriser les cookies" pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Close